Le Portrait

Aujourd’hui, je vous présente un article un peu particulier sur le portrait photographique. Pour ceux qui suivent mon travail depuis un moment, vous n’êtes pas sans savoir que, pour moi, l’art du portrait englobe à la fois une philosophie de travail, un challenge technique et une passion. Cette passion repose sur la recherche d’authenticité et d’émotion, la connexion humaine et une démarche d’accompagnement personnalisé afin de pouvoir représenter de la manière la plus fidèle possible la personne que vous êtes, ou l’image que vous souhaitez renvoyer.

“Un portrait, c’est une empreinte directe du vécu sur le temps.” – René Huyghe

Portrait Studio Noir et Blanc – Homme – David / Rétroglam N’Rock

 

La définition du portrait, tous domaines d’arts confondus, est simple : c’est un genre graphique dont le but est de représenter, de façon ressemblante, une personne. Au XIXème siècle, développement de l’art photographique, les premiers portraits photographiques, ou daguerréotypes, étaient figés et formels. Dans les ateliers éclairés par la lumière indirecte pour éviter les ombres trop marquées, les portraiturés devaient tenir la pose plusieurs secondes, la nuque fixée par un support spécial. Même si à l’heure actuelle, les techniques de prises de vue ont évolué, le portrait représente encore un luxe que l’on s’offre à soi-même ou à nos proches, un plaisir que l’on s’accorde, un moment que l’on se réserve.

 

Portrait Studio Noir et Blanc – Homme – Fabrice / Rétroglam N’Rock

 

De nos jours, le portrait, devenu versatile, remplit différents objectifs :

 

Définir son image professionnelle :

Un portrait réalisé par un spécialiste permet de présenter une image soignée qui, dans le cadre d’un book photos ou d’un portrait corporate, peut convenir à toute carrière.

 

Portrait Studio Noir et Blanc – Femme – Photographe Lescargotgraphe – Coiffeur Joris Ganier – Make Up mellookay – Modèle kairi_otakkun

Montrer l’évolution de la vie :

Grossesse, naissance, enfance, couple et famille, la vie est comme un refrain qui se répète. Le portrait ici fournit d’une part l’occasion de garder des souvenirs de son passé afin de se les remémorer plus tard, mais également de transmettre un patrimoine à travers l’image ou de laisser un héritage à ses proches.

Portrait Studio Noir et Blanc -Enfant

Marquer le temps :

La vie est rythmée de célébrations importantes comme les anniversaires, baptêmes, communions, EVJF, mariages ou promotions… A vous de définir vos moments de valeur ! Un portrait permet d’immortaliser le passage d’une étape mémorable.

Ma passion du portrait est un moyen de vous accompagner à travers les événements essentiels de votre vie, vous aider à vous souvenir du passé afin de mieux aborder l’avenir. 

Portrait Studio Noir et Blanc – Homme – Photographe Lescargotgraphe – Modèle Jordan

Dans cette approche, le choix du support est primordial ; c’est pourquoi je favorise une large gamme de produits physiques, du tirage papier à l’encadrement, en passant par les impressions sur plexiglas ou aluminium. Écrasés sous une montagne d’images numériques qu’on ne regarde plus, nous finissons par oublier la réalité du portrait sans filtre Snapchat ou Instagram. De plus, contrairement à la croyance populaire, un fichier numérique se dégrade bien plus vite qu’un tirage sur papier de qualité. L’aspect positif de la photo imprimée, c’est qu’elle permet de faire perdurer un souvenir et de pouvoir le transmettre comme le faisaient nos parents ou grands-parents. Les cadres ou albums photos sont des supports qui peuvent paraître “vintage” mais qui ont fait leur preuve, et ils pourront toujours être mis en valeur là où vous choisissez de les exposer.

Portrait Studio Noir et Blanc – Homme – Photographe Lescargotgraphe – Modèle Chris Vernel

Si cet article vous a aidé à mieux comprendre mes motivations et mon éthique de travail, n’hésitez pas à me contacter, ou me donner vos impressions, je considère que l’échange est capital dans cette passion. Et bien entendu, si vous voulez tentez l’aventure, cliquez ici pour réserver dès maintenant votre séance photo ! 

Portrait Studio Noir et Blanc – Homme – David / Rétroglam N’Rock

 

Portrait Studio Noir et Blanc – Homme – Fabrice / Rétroglam N’Rock

 

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

contact

Adresse
Téléphone +33662700657
EMail: contact@lescargotgraphe.fr

Heures d'ouvertures

Lun au Ven : 9:00-12:30 / 14:00-18:00 - Sam : 09:00-12:30 / 14:00-17:00